La "Révision" des examens à l'ETSAM

Plus d'une semaine sans nouvelles, ça vous fait des vacances!!!En même temps il ne c'est pas passé grand chose: sachant que je suis malade depuis que je suis rentrée à Madrid. Et vous savez qu'une asthmatique avec un truc comme la grippe, c'est comme les vieux, ça peut cr...!!!Mais j'y ai survécu!


Et pendant cette semaine dernière, je me suis un peu inquiétée de mes résultats finaux, après le dernier examen passé(Neila).
Je me suis donc rendue lundi 19, vers 11h30 à l'école(je suis en vacances quand même). Et j'ai donc pu apprendre qu'il y avait ce même jour, la "Révision" de l'examen de 9h à 10h. Et voyant que sur le tableau, en face de mon nom on avait inscrit non présente...je commençais à me poser des questions.
Je suis donc aller saouler quelques personnes pour savoir quoi faire, dont un des profs de constru qui m'a dit gentiment qu'il pouvait rien faire et qu'il fallait que j'attende le catedratico(le chef des chefs des profs de ce cours).
Je préviens au passage, qu'ici, les secrétaires, c'est la plupart comme en France:"de quoi vous me parlez!ù$^*$" "C'est pas moi qui m'occupe de ça!!!ù$*ù!*$allez voir plus loin..!!!ù$*$^=".
Et comme je suis étrangère j'en prend un peu plus..."Ils comprennent jamais rien...."

J'attends donc ce brave homme un moment. Puis quand il arrive, j'explique mon cas: que je veux juste savoir si j'ai validé ou pas. Il me dit alors qu'il y avait la Révision ce matin et que ça servait à ça...
Alors je balance l'arme de tout erasmus qui se respecte:"Mais je suis pas espagnole, j'avais pas compris...". Le tout avec le regard de la niaise de service.
Et là il me sort le truc imparable que très peu osent: "A votre accent vous êtes française, non?C'est vrai que chez vous le concept des lois qu'on respecte c'est pas votre truc!!!"
Allez prend toi ça dans les dents.
Mais, il est quand même pas trop chiant et content d'avoir quelqu'un à qui raconter des anecdotes. Dans le même temps, l'autre prof sans "pouvoir" téléphone à ma prof qui me confirme que j'ai validé...ouf.

J'ai quand même pu en apprendre en 10 minutes sur les rois français mariés à des espagnoles(me souvient plus qui...). J'ai aussi appris comment prononcer mon nom correctement en espagnol, ainsi qu'un petit cours sur la prononciation des voyelles.
Et entre autre que je sais plus à quel siècle, des écrivains(je suppose) ont décrété l'usage des langues, et ça je m'en souviens:
l'anglais, pour parler aux animaux
l'italien, pour négocier, faire des affaires
le français, pour l'amour
l'espagnol, pour parler à Dieu
Et quand on côtoie toutes ces langues tous les jours, je trouve que c'est pas mal réparti.

Le concept intéressant à retenir de ce message(oui y'en a un...!!!)c'est que dans cette école pour faire valoir ses droits, se plaindre d'une note, revoir un examen, poser toutes les questions en rapport au cours; ben faut venir le bon jour à la bonne heure pour la révision qui se passe dans les bureaux des profs.

Sachant ça, je me suis donc pointée jeudi pour la révision de Neila.(je rappelle qu'à ce moment là je crache toujours mes poumons...)
J'avais auparavant vérifié les notes sur le web et c'était sans grande surprise que je m'étais ramassée...avec un 3,5.
Je comptais donc négocier, en espagnol et pas en italien!Pour pouvoir tenter au second semestre cet examen mais seulement celui-ci. Je voulais qu'il me garde les autres notes. Ce qui ne ce fait pas en général mais vous savez bien : "je suis érasmus, je sais pas comment ça se passe ici!"
Je rencontre en premier une autre prof, je lui explique et elle me dit d'attendre Neila(le titulaire, je sais pas si il est cadedratico lui...). Elle, elle peut pas décider.

Enfin il arrive. (Il était en train de taper la discut' avec le catedra de constru du lundi, vous suivez?!!)Je lui explique donc que j'ai planté mon exam, mais que c'est pas que je connais pas les cours mais que j'ai du mal à comprendre les énoncés.
Et là, l'autre prof et une étudiante espagnole sourient. Et la prof me dit que ça fait 5min qu'elle revoit l'examen avec l'espagnole en lui expliquant les questions...Même les espagnols galèrent dans cette matière. C'est donc normal que je lutte un peu.
Mais très vite, Neila me dit que c'est ok pour repasser au second semestre, et que la partie que j'ai manqué. Il me dit aussi que les profs seront tous à ma disposition dés que j'en aurait besoin pour des questions, des explications...
Je retenterai donc au second semestre.

Je pense que le fait de venir aux révision est très important dans cette école car il montre le niveau d'engagement de l'élève. Et c'est là que les profs s'engagent à aider, donnent des conseils personnalisés, s'adaptent...plutôt qu'en cours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum