jeudi 14 août 2008

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Le voilà ce bâtiment, pour ceux qui connaissent Herzog et de M.(le nid de Pékin pour restituer), on le sait à 2km que c'est un de leur bâtiment!!!J'exagère un peu mais le traitement de façade, le rez de chaussée...Vous allez voir. Déja, je vous met la première vision que j'en aie eu car je suis pas arrivée par la façade principale mais par l'arrière du bâtiment. Comme le forum de Barcelone pour ceux qui connaissent, l'impression d'un bâtiment en suspension, mais ici, le batiment qu'on pourrait dire anciens(les briques) est suremonté d'un second revertement de métal rouillé. Il est enserré entre la suspension au dessus du sol et ce qui est rajouté au toit à deux pans pour arriver à une toiture horizontale. Et regardez, j'y étais!! Pour comparer avec Barcelone, on à le même genre d'impression dessous avec ce plafond travaillé ici en facettes triangulaires qui viennent ce déformées. Elles sont en inox polis et on distongue des "pieds", le plafond descend au sol et on a toujours ce jeu avec les surfaces miroitantes.Au sol, le même traitement en façette qu'au plafond mais avec des dalles plus ou moins incliné. Et adossé à la rue, une chute d'eau ammène une ambiance sonore avec l'eau qui coule. Et bien sûr, comme à Barcelone, le porte à faux de fous avec cet angle du bâtiment qui porte dans le vide.Pour ces photos juste additionnées, imaginez que l'angle à gauche est sur le même plan, la même façade que ce qu'on voit à droite.





C'était juste pour donner une idée du dessous coté façade principale. J'entre ensuite par dessous, et me retrouve dans un escalier tout en inox avec des parois en façettes...impressionnant et assez déroutante comme expérience. Avec les néons, une impression de monter dans un vaisseau, un truc assez bizarre en fait. Les néons se reflètant dans les plaques d'inox triangulaire forment une seconde trame induisant peut-être es cheminements, mise en lumière que je trouve vraiment très intéressante.
Et pour l'ambiance intérieure, bien que le sol sol soit complètement recouvert de métal et que l'éclairage soit seulement composé de néons, l'espace ne parait pas du tout froid et aseptisé mais accueillant, on s'y sent bien. Les banques d'accueil et les meubles de la boutique sont en bois et de chaque coté, on peut trouver deux espaces repos détentes avec des sofas violets, de différentes formes, en mousse dure surement pour éviter le votrage!!! Je me dirige ensuite vers les expos car ce lui, financé par la fondation de la Caixa Banque est dédié à la culture(arts visuels, musique électro, conférences, expos...). Avec un auditorium, des salles d'expos et tout en haut, un lieu de restauration.








En passant du coté de l'escalier, changement total d'ambiance, on retrouve des codes de musées traditionnels comme celui ds Beaux-Arts de Lyon avec ce grand escalier. Et tout en bas, un bassin. La première expo est dédié a Alphonse Mucha(1860-1939).Un précursseur, inventeur de la publicité. Il exerce à l'époque de l'Art nouveau, on pense donc aussi à Toulouse Lautrec en voyant toutes ces réalisations mais aussi à Dégas pour ces études. J'ai d'ailleurs préfèré les études où l'on voit la gestuelle dans le dessin, le tracé est libèré, expressif alors que dans les réalisations, le tracé est lissé, maitrisé.
Il a beaucoup travaillé pour l'Expo Universelle 1900 à Paris où il a crée les men
u du banquet officiel. Il a aussi fait beaucoup d'affiches de spectacles, des boites de biscuits, des pubs...J'ai beaucoup aimé cette expo très bien scénographiée, toutes les oeuvres mises en valeurs.(pour voir son travail, la gallerie du site de sa fondation: http://www.muchafoundation.org/MGalleries.aspx)

La seconde
expo était dédié à Charles Chaplin. Une exposition de photos de tournages, de portraits avec des extraits de films partout. Les photos étaient magnifique, eton y ressent toute l'ambiguité de cet être qui fait passer du rire au larme en un rien de temps, qui pose question en nous mettant face à des situations où la maladresse du personnage, le ridicule finit par ne plus faire rire mais touche les gens. J'ai aussi beaucoup aimé cette expo car contrairement à 'ambiance des musées ou expos habituelles, tout le monde à le sourire au lèvres, certains n'hésitent pas à rire franchement.
C'e
st très plaisant de passer un moment avec seulement des sourires!(grandes galleries de photos pas toujours de bonnes qualités mais... : http://silentgents.com/PChaplin12.html) Je monte jusqu'à la cafèt' mais pas pour consommer, pour voir. Je peux ainsi approcher de beaucoup plus près le dernier revètement. Mais je ne peux pas vous dire clairement de quoi il s'agit...je vais me renseigner!P'tite photo de la cafèt' par la porte entrouverte...Tous les vitrages sont couverts de ce revètement, je pense donc que de nuit, l'effet extérieur doit être intéressant, faudra que je repasse!!! Je decide donc de redescendre pour voir la librairie au risque de dépenser encore. Et elle se révèle à la hauteur: des tas de bouquins d'art que j'ai envie d'acheter, des petits livres que je n'aie vu qu'en espagne, des objets trop beau. Mais vous pouvez être fiers, j'ai resisté...
Mais je ne pouvait me résoudre à quitter ce bâtiment sans en voir les toilettes!Là vous vous dites, elle est définitivement irrécupérable!Mais ceux qui ont vécus l
'expérience dans le bâtiment de Barcelone me comprendront(je l'espère). Les WC étaient tout jaune, mais un jaune pètant comme jamais vous en verrez ailleurs ce qui faisait une tête...au moins tu reste pas longtemps au WC. Je peux pas mettre de photos, elles ne rendent pas assez la violence du choc visuel entre tout le batiment qui était très sombre et cet espace JAUNE!!!! Alors ici, qu'est-ce qu'ils nous reserve...j'ouvre la porte avec exitation, exitation qui retombre immédiatement. Ils ont été beaucoup plus suft ici! Pour finir, je voudrais dire que ce bâtiment certe beaucoup plus petit que le forum de Barcelone, ne désemplit pas et est toujours ouvert, même les jours feriés!!!Vive le privé!C'est un lieu très accueillant et les touristes sont intrigués par ce truc(pas très Livenesque ce langage!!!)posé au milieu de ce quartier. Attendez de voir la façade, y'a le truc en plus qui fait tout, très à la mode en ce moment...le mur végétal sur la façade du bâtiment d'a coté! Pour ce qui est de la suite de la ballade,(et oui, c'est pas fini!!!)je la publierai plus tard pour cause de ralebolisme du personnel!!!

2 commentaires:

  1. herzog et de meuron forever

    RépondreSupprimer
  2. La classe, je reconnais plein de trucs !!!!
    Les toilettes à la peinture fraiche, le repère aux canapés violets des touristes fatigués, le mur végétal qui change tous les 3 jours, sans parler du resto situé à deux pas, où tu peux manger ton dessert avant que ton voisin d'en face ait terminé son taureau !!!

    RépondreSupprimer