LA CONFERENCE: Norman FOSTER à l'ETSAM

Je vous avait prévenu qu'il viendrai et il est venu. Je vais donc vous raconter l'avant, le pendant et l'après! C'était tellement énorme que faut que je raconte.

Déjà, remettre les choses dans leur contexte! Hier, on a fait un anniversaire surprise, je suis donc rentrée à 4h du mat'! Et la conférence était à 12h.
On se prépare donc depuis le début de la semaine avec les autres français. Pour pouvoir entrer dans l'amphi; rien de pire en effet que d'être face à un écran alors que le mecs est dans la pièce à coté!!

Et quand le réveil a sonné, j'ai sauté du lit, si j'avais pensé 2s, je serai restée couchée.

Je suis donc arrivée à 10h15 à l'école et suis allée directement devant le salon de actos(amphi) pour voir la situation: il y avait déjà une vingtaine de personnes devant la porte. Et comme on est à l'ETSAM, ils étaient par terre, avec les ordis, ou les cours à réviser, faire du projet...pas une minute à perdre!!!
Je me suis donc calée juste à coté d'eux. Et j'ai tout de suis été rejointe par Myl et Laure(l'anni de la veille).
On c'est donc serrée de plus en plus aux autres puisque en l'espace d'un quart d'heure, plein de monde est venu se coller à nous. Et comme on n'est pas en France, ben ils se sont mis à faire une sorte de queue; disciplinés les espagnols.
On a donc attendu comme ça une petite demi-heure. Et à 11H je crois, ils ont ouverts les portes et nous ont fait rentrer: y'avait 2 mecs de la sécurité qui faisaient rentrer par 7, pour remplir rangéee par rangée les 250 places. Et là, les gens se sont mis à pousser derrière à tel point que je touchais quasiment plus le sol!!!On était compressé comme jamais je l'ai été. Pire qu'à un concert!!!qu'est-ce que vous voulez, on est un peu taré les archis!!!!
On est donc rentré dans les premiers quand même. Au 6 ou 7ème rang, juste en face de l'estrade! Parfait.
Ils ont donc ensuite remplis toutes les rangées puis toutes les allées. Il n'y avait plus 1m² de libre. Ils ont ensuite ouvert les portes du fond en grand!!Le hall était blindé. Et on a pas pu le voir mais y'avait l'autre amphi qui retransmettait en direct qui était au même niveau de remplissage!!(les photos sont de Myl comme j'ai eu la flemme de prendre mon app.Merci à elle)C'était un truc énorme. Imaginez: l'ETSAM c'est comme arrêtée pendant 2h!!Le truc qui arrive jamais!!! Je sais pas comment l'expliquer mais c'était terrible à vivre.

On discutait donc depuis un moment avec les autres espagnols à coté, pour s'occuper. Les VIP sont arrivés.(5 rangées rerservés devant nous aux profs et gratins archi madrilène!). Et à un moment, on entend des applaudissement venant du hall. Alors là, des gens se lèvent, tout le monde se retourne pour voir. Et le mecs de la sécu fait un signe pour dire qu'il fait le tour par les amphis des cotés pour rentrer sur l'estrade.
Et à ce moment-là, on sent toute la fébrilité des gens en attente, qui gettent. Des gens sortent de chaque coté de l'estrade pis on voit un mecs et perso moi j'avais pas regardé de photos de lui récentes, alors c'est le doute pis y'en a des mieux informés qui disent que c'est lui!
Et enfin, il entre sous un tonnerre d'applaudissement, un truc de ouf! Il d'assoit à la grande table, sur les immences chaises(vous voyez Dumbledore dans Harry Potter, ben le même mobilier!!!). A coté de lui de directeur de l'école qui nous dit que ça sert à rien qu'il le présente. Que ça fait 17 ou 18 ans qu'il était pas venu à l'école et qu'il est donc très fier qu'il soit là. Et surtout, qu'il est fier de la réponse des étudiants face à cette conférence. Très peu de blabla en somme.Et Foster se lève et commence.
Il s'agissait donc d'une conférence sur l'archi et la sostenibilidad(j'arrive pas à traduire mais l'idée c'est le durable, l'archi bioclimatique...)
Je ne vais pas vous dire ce qu'il a dit exactement parce que c'est super dur d'expliquer quelques chose que t'as écouté dans une autre langue. Tu comprends le truc mais tu trouves pas les mots dans ta langue pour exprimer les choses!N'est pas interprète qui veut.
Je vais juste vous dire en gros quels projets il a abordé.
En premier lieu, des diagrammes parlant des différentes composantes de l'architecture, du projet puis sur les villes, la population mondiale...
Il a ensuite présenté l'aéroport de Beijing.
Après, je la fait dans le désordre parce que je m'en souviens pas exactement.
Il nous a parlé de certaines tours avec système permettant de diminuer considérablement les frais de fonctionnement du bâtiment, surtout au niveau de la clim'.
Hearst Tower à Manhattan.

Celle de Londres
Et celle de Hong Kong.Il a aussi présenté un centre commercial à Abu Dhabi. En nous parlant de l'architecture vernaculaire permettant d'arriver à des températures correctes et constantes sans utiliser la clim...entre autre.Ila terminé par un projet d'une sorte de ville, dans le même coin. Avec le développement de principes de transports, technologies, urbanisme, durabilité, et surtout l'idée d'une ville totalement autonome recylant tout, produisant son énergie et rejetant zéro CO2.
Il nous a aussi de Londres, d'une grande analyse de site pour réorganiser trafalgar square.
L'endroit était totalement envahis par le trafic routier. Et après un long processus d'analyse, ils en ont fait un immence lieu public où ont lieux des tas d'évenements culturels. Le lieu est revenu au Londoniens.
Il nous a aussi montré une pacerelle. En nous montrant l'étude de la dynamique de communication avant et après sa construction: on y voit le développement des quartiers de chaque coté.Il nous a aussi parlé du fait que toutes les infrastructures, que certains ne concidèrent pas vraiment comme de l'archi, sont en fait primordiales et même plus les bâtiments car toutes ces infrastructures permettent de relier les gens, de leur permettre d'aller d'un lieu à un autre...
Voilà en gros...désolée mais je recherche la vidéo et dés que je la trouve je la mets en ligne.
Après, il y a eu quelques questions:
un première année à demandé: qu'est-ce que vous diriez à un étudiant de première année? Je résume énormément mais en gros: prendre toute opportunité qui s'offre à toi parce que c'est toujours une opportunité d'apprendre.
Suni, une erasmus belge a demandé si les projets durables qu'il faisaient étaient voulus en premier lieux par les gouvernements ou si c'est lui qui amenait l'idée du durable. Et en gros, il a fini par dire que c'est le travail de l'architecte de convaincre, d'expliquer...que ça peut être aussi un challenge lancé...

Bon ben voilà, je vais pas en dire plus, je rappelle que c'est ce que j'en ai compris! C'est donc totalement impartial et personnel, au cas où!
Un article bien mieux mais en espagnol sur le site de l'UPM.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum

Alex MacLean/Ari Versluis et Ellie Ulyttenbroek/