Hier, la visite du Prado...et ce drame

Hier, j'ai décidé d'aller au Prado pour acheter une carte me permettant d'aller dans les musées de la ville pendant toute l'année. J'ai donc profité immédiatement de cette carte en visitant le Prado.
Et là, il s'agit pas de faire la maligne et y aller à l'aveugle; rien que pour trouver la bonne entrée faut être au taquet. J'ai donc pris un super plan en français dans l'immense hall, extension du Prado original. Je me suis ensuite dirigée dans l'ancien palais où se trouvent les collections permanentes.
Et dés la deuxième salle, je tombe sur ça!!!!

Le jardin des délices de BOSCH 1504.
Cette image est vraiment mauvaise mais j'ai rien trouvé de mieux. Mais ce triptyque est magnifique, il y a énormément de personnages, des détails exceptionnels et penser que quelqu'un à cette époque c'est permis de peintre ce type de monde imaginaire c'est génial.
Et aussi sur une table:
Les 7péchers capitaux de BOSCH vers 1450.


Parce que dans les autres salles et à coté de cette toile, c'est pas du tout le même style, même si au final on en arrive au même thème!!
En effet, en enchainant les salles, j'enchainais les Christ en croix, les annonciations, circoncisions, mise au tombeaux, Marie enceinte et j'en passe...toute les vie du Christ en image!!!Mais au moins, on a la qualité de l'image avec des chefs d'œuvres!!!!On est au Prado quand même. Je vais donc sélectionner certains de ces chefs d'œuvre.
L'annonciation de Fra Angelico, vers 1400.


Adam et Eve (dés fois que vous voyez pas qui c'est!!) de Dürer, 1507


3 tableaux de Botticelli, racontant une des histoires du Decameron de Boccace, L'enfer pour les amoureux cruels, 1483.


J'ai étudié ces tableaux en première avec Mme Dumaire je crois, et sur le moment, que de vagues souvenirs:le nom du peintre, vite fait l'histoire mais très vague. Je me suis rendue compte que la partie renaissance de l'histoire de l'art m'était un peu sortie de la tête. Je vais donc y remédier en revenant souvent!!!

Un des must de ce musée: Les Ménines de Velasquez, 1657.
Dont je n'avais vus que les interprétations de Picasso à Barcelone. Le tableau est vraiment plus grand que je pensais...


Deux œuvres aussi très connues, La maja nue et la version habillée, de Goya, 1797.


Un autre chef d'œuvre de Goya, connu mondialement, tres de mayo, 1814. Et celui-ci est immense, vraiment impressionnant, l'expression des visages...le désespoir, encore un OUAH!!


Je pourrai continuer encore longtemps tellement il y a de chefs d'œuvre dans ce musée, mais je m'arrête ici. Sachez quand même que j'ai aussi pu voir des Rubens, Titien, Caravage, Rembrandt, Le Greco, Raphael, Brueghel, Veronèse et j'en passe.
Le plus présent est bien sûr Goya, avec au troisième étage, une mise en scènes de décors réalisés pour différentes pièces du Palais.

Après cette visite, j'ai pris la Gran Via pour retourner chez moi en passant par quelques magasins...

Et en arrivant, j'allume la télé pour voir un peu.
Et là, je me rend compte que c'est les infos mais à 5h de l'après-midi...Tout de suite de pense à un attentat, mais non, "seulement" un accident. Je suis les infos et apprend qu'il est plus important que ce que les journalistes pensaient, qu'il y a un grand nombre de victimes, que c'est à Barajas, l'aéroport que je vais utilisé cette année.

Sensation bizarre de grande proximité avec ce drame.

On apprendra plus tard que 153 personnes sont mortes et seulement 19 survivants.
Aujourd'hui, en allant dans le centre, j'ai pu voir tout les drapeaux en bernes, les gens parlant de cette catastrophe, des minutes de silence en ville, le discours du chef du gouvernement à la télé. Et ce soir, des centaines de personnes se sont retrouvées sur la Paza Mayor pour exprimer leur émotions pour les familles touchées.

Commentaires

  1. Argh, ça me rappelle des trucs vus en Histoire de l'art avec un certain Cantais, ça. Même qu'il se la pétait un peu trop si je me souviens bien. Va que son enseignement était correct.

    Petite pensée affective pour ce grand homme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum