lundi 18 août 2008

Museo National Centro de Arte Reina Sofia/MNCARS/ENORMISSIMEMENT GENIAL!!!!

Coucou aux plus braves qui s'accrochent et tentent de suivre...Je préviens que ce post parle essentiellement des œuvres et expos que j'ai vu...
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de visité un musée et comme on est lundi, le choix c'est porté su Reina Sofia, le seul ouvert.
J'ai donc pris mon cher bus jusqu'à Calleo puis j'ai marché jusqu'au musée. Vous allez donc avoir droit à quelques photos sur le chemin. Il y a là un hommage à une de mes conscrites préférées!!!Les autres(conscrits) comprendront(enfin!!!j'espère). Et
vous pourrez remarquer qu'il y a vraiment de la concurrence pour les dessous de balcons. Un jour, je les rassemblerais et j'en ferai un livre, ça sera l'œuvre de toute une vie(ironique!!!Simon tu sais pas ce que c'est mais un jour tu comprendras!) et je le ferai publier par la boite d'édition de la prochaine Ministre de la Culture, Armelle!!!!!!!!!!
Là, vous vous dites, génial, elle blinde de photos, mais c'est parce que dans le musée on peut pas en faire, je vais donc devoir parler de ce que j'ai vu...mais c'est vraiment parce que ça vaut le coup, et je vais essayer de faire le plus clair et le plus court possible.
En tout cas, je suis pas arrivée par la façade principale, comme d'hab', je suis pas forte en arrivage devant musée!!!En même temps j'y suis allée à l'aveugle sans carte donc je m'estime heureuse d'être tombée dessus du premier coup!!!
Vous le voyez le musée, juste derrière le panneau à gauche...j'avoue c'était plus pour le panneau qu'autre chose!!!
Comme j'arrive par l'arrière, autant aller voir ce qui s'y passe; j'aime bien voir l'arrière du décor.
Et il faut savoir que j'avais vu une photo du musée sur le site mais rien d'écrit sur l'archi qu'avait fait l'extension. Mais quand j'ai vu ça, j'ai fait: C'est pas vrai!!!!Mais il est partout!!!
Description: une toiture plate super lisse, super brillante et super rouge et noir(ça tilt à mort chez les archi j'espère!!!!),Une super structure noire, et une super forme super bizarre, super lisse et super rouge...tan tan...Mais ça serait t'y pas notre SUPER architecte national!!!!!!!!
Mrrrrrrrrrrr Jean Nouvel!!!!!!Youpi!!!!(un brin ironique!
Je vous cache pas que j'ai quelques problèmes avec ce brave homme; pas un refus de ce qu'il fait mais parfois l'impression qu'il prend les gens pour des cons...mais bon, on verra bien...Je précise que je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il fait, j'aime certains de ces projets, mais y'a toujours un choix qu'il a fait et qui a le don de m'énerver. Enfin passons.


Maintenant quelques photos de l'esplanade devant l'entrée du palais.
Comme je ne sais pas qui est l'architecte qui à fait les aménagements pour les ascenseurs car c'est pas du certifié JN(les tours de verre de 1990)je viens à l'instant de chercher sur le net mais je reste sans réponse...Je verrai si je trouve.
Mais ce que j'ai lu ici(http://dp.mariottini.free.fr/weekend/madrid/museo-centro-musee-art-sofia.htm)c'est que la collection permanente du musée(1900 à nos jours) est l'une des plus importante au monde. Ce qui conforte ce que je pensais.
Pasque là, j'ai pas encore donné mon avis sur le musée, je retiens mes doigts depuis le début...Mais il est énorme, et dans tout les sens du terme, j'ai jamais vu autant d'œuvre du XXème au même endroit. Je peux vous dire que j'hallucinais(coucou maman) d'œuvres en œuvres. Franchement tout ceux que ça intéresse venez un week-end, logement gratuit et ça vaut vraiment le coup, ce musée est OUAHH!!!

Donc ma visite. Tout d'abord, faut savoir que j'aime pas trop savoir exactement où je vais et planifier ce que je vais voir. J'y suis donc entré à l'arrache, sans prendre ni plan ni audio guide. J'ai juste pris l'ascenseur avec une employée qui s'arrêtait au deuxième, j'ai donc commencé par là.

Et alors ce sont enchainées les salles de sculpture, de peinture surréalistes. Je vais mettre des œuvres que j'ai pu voir, titre en italique.(du Dali à foison(l'énigme d'Hitler) et plein d'espagnols que je ne connaissais pas vraiment mais trop bien), puis on est passé au cubisme un peu, avec sculpture et y'avait de plus en plus de monde...bizarre.
Puis j'ai réagi, j'avais lu la veille que Guernica était exposé ici, moi je pensais qu'il était je sais pas où mais pas là. Enfin bon, j'ai changé d'aile et j'ai compris ma douleur!!!

J'étais dans l'aile de Picasso, un bruit monstre, pire qu'au supermarché, des gens sans gène qui répondent au portable...Et au milieu de tout ça, des études de Picasso pour Guerica, des photos du tableau dans son évolution...Puis, un amas de monde et le tableau enfin. Moins long que je pensais mais plus émouvant qu'en photo. Mais beaucoup trop de monde et de bruit. Je décide donc de revenir un matin à l'ouverture ou à la fermeture pour avoir du calme.

Suit des études et des croquis de Picasso sur la guerre civile, très émouvant, violents, durs mais magnifiquement réalisé, des dessins que je n'avais jamais vu dans un livre. Les gens ne disaient plus "si ça c'est de l'art, moi aussi je suis un artiste!!!". Remarque horripilante!!!Enfin si, ils l'ont dit mais devant des dessins en noirs colorés à la va vite au crayon pour enfant. Mais c'était des croquis tellement expressifs, empreints de cette douleur. Toutes ces femmes avec leurs enfants morts, hurlant, ces corps tordus de douleurs...Magnifique, une re[découverte] des œuvres que l'on ne voit pas en cours...
Dans la salle d'à coté, d'autres artistes ayant dessinés, photographiés cette guerre...(me rappelle pas le nom du photographe, désolée)Des gens les larmes aux yeux et toujours ce brouhaha incessant!!!J'aurai bien tapé ma gueulante pour qu'ils la ferment un peu!Mais à quoi ça aurait servi. Je vais prendre une carte à l'année pour les musées de Madrid et j'irai quand ils seront pas là.
Donc à cet étage, du Miro, du Dali du Picasso, du Man Ray(3visuels dessous) aussi et du fin d'expressionnisme passage cubisme. Beaucoup d'artistes espagnols super intéressant.


Je monte ensuite voir l'autre partie du musée, sans savoir ce qui m'attend. Et à la sortie de l'ascenseur, je voit quelques noms: Klein, Rothko, Tapies...Je situe un peu mieux.
Et je me retrouve vite embarqué dans l'art des années 50 60...Je rentre dans une salle où je fais l'expérience de l'art cinétique(l'esthétique du mouvement) avec une lampe et pleins de miroirs tournant autour, génial.
Puis les œuvre s'enchainent, des installations dans lesquelles on peut entrer(pour une fois).
Et je tombe sur la victoire de samothrace Bleu Klein, une révélation: jamais je n'avais vu ce bleu mais c'est innommable, magnifique, il irradie, il est pur, faut le voir c'est OUAH!
Puis encore des œuvres vus dans les bouquins et là, encore mieux. Un Rothko, une installation de Donald Judd, et des Tapiès(dessous), une salle entière de toiles immenses. Et beaucoup d'artistes espagnols contemporains géniaux que j'ai découvert.
Tout ça pour dire que cette collection est absolument magnifique, le must du must!!!


Croyant en avoir fini, des images pleins les yeux, je redescend voir où sont les expos temporaires.

Et voila que je tombe sur l'expo d'un mec, Javier Riera, qui projette des motifs sur des arbres la nuit.(comme si vous mettiez un rétroprojecteur, les images sont renvoyés par les feuilles, le tronc)Mais il choisit ce qu'il projette et c'est là l'intérêt, il déforme totalement la perception de la nature et les photos sont étourdissantes, et j'ai encore fait des Ouah!!!
Je passe ensuite à une expo d'art digital(d'aujourd'hui donc j'y vais un peu à reculons, j'ai souvent du mal avec ces œuvres, on en voit tellement peu et très peu nous en parle et sans explication ça peut vite devenir hermétique).
Je suis face à un écran où un personnage filaire avance et parle, ces mots prononcés par l'artiste créent des ondes 3D comme des montagnes; le son crée le paysage dans lequel le personnage évolue. Vraiment intéressant.
Je passe ensuite à la salle à coté, et là c'est encore l'hallu totale: une douzaine d'écrans diffusent LE France Italie mais avec des programmes d'analyse:le tracée des passes entre joueurs, les pourcentages de mouvement des joueurs, des caméras de surveillances, les commentaires...On se retrouve de nouveau dans ce match mais on a un nouveau regard, tout est analysé, décodé...Encore super intéressant.

Je continue et me dirige vers une autre expo et me retrouve devant un planisphère en écran géant avec une représentation de tout les flux commerciaux, culturels...passant d'entreprise en entreprise dans le monde entier, un truc assez dingue je dois dire.


Mais le meilleur était à venir, toujours l'art digital et les nouveaux médias.
Dés l'entrée, on est projeté dans un autre monde, un truc de DINGUE, mais vraiment. J'ai jamais vécu des expériences pareils dans n'importe quelle expo avant.
Les premières oeuvres, c'est un fluide, je sais pas quoi qui doit être attiré par des aimants et crée des volumes, des mouvements, c'est un truc incroyable, de la science fiction. Puis de l'art cinétique multimédia je vais dire. Des immences volumes tournent et réflechissent des projections de formes...un truc hypnotique trop bizarre mais trop cool.
Et après, j'arrive face à un grand carré vertical, fait de plein de petits disque avec des couleurs dessus, je me demande l'intéret, puis au bout de 10s, je réalise que le carré ce transforme et crée mon image, un miroir. Là c'est vraiment le meilleur truc je jai vu. Des disques tous simples, se mettent en mouvement à chacun de tes mouvements pour les recréer:Dingue. Puis, un autre carré celui-ci avec des lamelles comme des bracelets entrecroisés et là, ils tournent les uns dans les autres pour créer ton image, encore un OUAH.
Et pour finir, je passe sur d'autres œuvres tout aussi intéressante, trois écrans avec les claviers, palettes graphique et chacun fait son œuvre. C'est un genre de photoshop où tu choisis ton outils, tu commence à dessiner et ton dessin produit un son en fonction de l'outil, un truc trop génial. Les meilleurs créations sont imprimées sur traceurs ou imprimantes et exposées.
Pour voir de quoi je parle, la galerie: http://www.museoreinasofia.com/s-artistas-contemp/galeria_sp.html
Une expo génialissime, on pourrait qualifier ces œuvres de gadget, d'attraction mais j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose en plus, un truc derrière, je saurais pas l'expliquer mais y'avait plus que certaines œuvres de la biennale d'art contemporain de Lyon de mon point de vue.


Je me dirige ensuite vers la sortie pour enfin voir de plus près l'extension de Nouvel. Mais je suis happée par la dernière expo, Edward Steichen(1879-1973). Il s'agit d'une sorte de rétrospective de toutes ses photos. Il a du être l'un des premiers photographes, et ses clichés de 1900, des débuts de la photos sont absolument magnifiques. Ces premières photos ont un grain, crée une atmosphère, un effet(on a l'impression d'être face à des peintures...) que l'on ne retrouvera pas avec l'avancée des technique même en argentique. Une expo magnifique, les photos étant OUAH!!Des gens, des acteurs, la guerre de 39/45. Vraiment splendide.

Je voudrai rappeler que j'ai pu voir tout ça dans un seul musée et je peux vous dire que c'est vraiment pas courant. C'est pour ça qu'il faut venir le voir. Et désolée d'avoir été si longue mais fallait le partager, au cas où ça intéresserai une personne, je voudrai pas que cette personne aie loupé ce petit aperçu.

Pour l'extérieur de l'extension, un nouveau message car celui-ci, j'ai vraiment mis longtemps à le faire donc ça sera pour demain.

2 commentaires:

  1. Salut Virginie,

    tu as du vraiment te régaler dans ce musée! Je t'avoue que je n'ai pas tout lu mais ça avait l'air sympa!!
    Bravo pour ton blog!
    bisous de toute la famille
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Effectivement sympa ce musée. J'ai vu Guernica lors de mon séjour en Espagne (il était alors dans un autre musée dont il faudrait que je retrouve le nom)je me souviens que les explications concernant cette oeuvre et tous les "symboles" représentés te la font voir sous un autre "angle".
    Bises et continues à nous faire découvrir Madrid avec autant d'entrain
    Nelly

    RépondreSupprimer