vendredi 9 janvier 2009

Solar decathlon 2010

Non, il ne s'agit pas de concevoir un part soleil qui sera vendu par Décathlon!!!
Le décathlon c'est aussi une compétition de 10 épreuves. Et là, il s'agit d'un concours international pour concevoir et construire le prototype d'une maison passive(qui produit l'énergie qu'elle à besoin pour son fonctionnement. Elle est donc totalement autonome et peut même produire de l'énergie en excédant et donc la revendre.)

Alors ce concours a été lancé en 2002 par le département de l'énergie des USA. C'est pas une blague, les USA c'est un peu "fais ce que je dis, fais pas ce que je fais"!!!Enfin on attend de voir, le "sauveur Obama" peut pas trop faire pire que son prédécesseur!(enfin j'espère...)
Sur le site, on peut voir les photos du dernier solar en date:2009.

Pour en revenir à l'école, deux Master ont présenté en quoi consistait le concours. Ils ont donc eu la bravour de se taper tout le"règlement" en anglais pour en sortir le principal et rendre l'ensemble compréhensible!
Et donc ce truc c'est du sérieux. Le prochain est en 2010, et pour la première fois il aura lieu hors des USA. Apparement la ministre du logement espagnol a poussé pour proposer Madrid comme prochain lieu. Donc 2010 c'est Madrid. L'école ne peut donc pas concourir puisqu'elle organise. Ca fait déja eux en moins!!!

Pour tout savoir sur le concours parce que je me rappelle pas tout et j'ai pas envi de tout écrire, y'a un PDF qui résume tout très clairement.
le site du solar décathlon europe 2010 avec des photos des éditions antérieures.
le site de l'équipe de madrid pour 2009.
Parce qu'en plus de faire un proto industrialisable, avec technologie solaire, passif...il faut faire toute la communication du projet, un site...
Tout doit être géré de A à Z.

Pour résumer les master vont donc concevoir un projet jusqu'à à sa réalisation sur le même principe qu'une agence. C'est de l'agence dans l'école. C'est donc très stimulant mais, comme certains le disaient, leur avenir est tracé sur un an et demi. Ils savent exactement le contenu de leur emploi du temps, rythmé par les différents rendus à faire pour le concours. Plus de place à l'imprévu, tout est programmé, organisé...
Y'a du boulot mais ça va vraiment être super intéressant et enrichissant pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire