mercredi 10 septembre 2008

Habitabilidad basica

Il s'agit d'une option dans laquelle je ne suis pas inscrite par manque de place. J'y suis quand même allée aujourd'hui pour voir si le professeur pouvait pas me prendre quand même, mais j'étais pas la seule. J'ai donc pas trop d'espoir.
Le professeur s'appelle Felipe Calavidas.
Cette option consiste à former des équipes de 5 pour faire un projet d'habitat basique. Le projet peut être concret: voir avec les ONG(archi sans frontières...)ou un concours. Des étudiants ont déjà gagné souvent des prix apparemment.
il y a 10 séances de cours théoriques pour apprendre comment développer un projet d'archi basique: un constat des problèmes puis une méthode pour développer le projet qui va petit à petit réduire ces problèmes.
L'habitat précaire, c'est le constats, des gens vivant dans les conditions inimaginables. Puis, l'intervention après analyse de leurs besoin pour créer un habitat basique. Comme la santé, l'accès à la nourriture, à l'école, l'accès à un logement décent est primordial dans le développement des populations. Pour leur redonner confiance en eux-mêmes, la force de changer les données et améliorer leur vie.
C'est très difficile de résumer ça en quelques mots mais c'est vraiment génial. Il s'agit en premier lieu des gens et de leur vie, de leur devenir, l'architecture vient comme moyen de parvenir à améliorer les choses.
Et quoi qu'il en soit, si je suis pas inscrite, je suivrai tout les cours.
Le prof est très passionné et parle donc très vite. Il enchaine idée après idée et c'est très difficile de suivre pour le moment...mais ça va vite s'améliorer.
site labo école
cours 1/ présentation du cours et du contenu
cours 2/développement de l'habitabilidad basica et définition de l'habitabilidad precaria.
cours 3/ présentation d'un projet d'étudiants pour qu'on voit ce qu'on a à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire