mercredi 10 septembre 2008

Présentation du sujet du premier semestre

Je vais consacré une rubrique à mon studio pour mettre mon boulot en continu.
Aujourd'hui, c'était donc la présentation du semestre. Mansilla est celui qui a le plus parlé. Ils sont tout les deux très jeunes et entourés de deux autres profs. Tunon est plus réservé mais quand il l'ouvre, c'est vraiment intéressant.
En tout cas, ils vont tous à l'essenciel: du boulot à mort!!!

alors, le programme du semestre:
5 exercices sur un même site concret.
Nous allons travaillé sur une partie du quartier de Tétuan(là où je vis)car ce quartier est en évolution et manque d'infrastructures.

Dans un premier temps, par deux, on doit faire un film de 3min sur le quartier pour montrer ce qui pose problèmes, les opportunités et nécessités sociales du quartier. Avec ce film, un carnet A5 avec toutes les observations, analyses, plans, dessins, photos...en moins de 3 semaines.

Puis, individuellement, on choisit un lieu dans le quartier pour construire des logements minimum(30m²), un projet de la mairie de Madrid. Ces logements pourront parasiter un bâtiment ou s'incerer sur un terrain vide. Le tout en 3 semaines avec rendu d'un carnet A5 du projet.

Après ça, toujours individuellement, concevoir un édifice social permanent à petite échelle en s'incérant dans le quartier en fonction des besoins des gens du quartier.(escuela, garderie, medecin, bibliothèque, bureaux...). Le tout toujours en 3 semaines avec rendu A5.

Pour continuer, individuellement toujours, il s'agit de concevoir un édifice où faire des activités quitidiennes, habituelles en s'incérant dans le tissu urbain celon les besoins.(traiteur, atelier de ciné, théatre, gymnase, boutique peu chere, lieu de vie sociale...). tout ça toujours en 3 semaines avec rendu A5.

Et pour terminer, en travaillant par 2, faire un film du quartier intègrant les édifices qu'on a conçu. Ce qui induit de la modelisation 3D, il faut savoir que j'en suis incapable...

La présentation finale
résume tout le travail fait sur le quartier sous forme d'un carnet A5 de 100 pages!!!


Voila pour le premier semestre. C'est un rythme de dingue avec des rendus sous formats totalement non maitrisés!!!Mais c'est super stimulant de pouvoir travailler sur le long terme sur un lieu avec un projet cohérent!
Il faut savoir qu'a Grenoble, j'avais 2 exercices de conception par semestre donc ça change radicalement!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire