mercredi 10 septembre 2008

Seminario de arquitectura textil


Aujourd'hui, j'avais mon premier cours de cette option. Après quelques difficultés à trouver la salle le cours commença.
Le prof principal Juan Monjo a passé les 60 ans mais il est super sympa et dynamique. Il est directeur d'un master a écrit plein de bouquin... Il y a trois autres profs dont Javier Tejera qui réalise beaucoup de structures en toiles. Il est intervenu sur pleins de bâtiments géniaux et fait aussi de l'archi.



Ce matin, on a eu droit à une introduction du cours: définition de l'archi textile, historiquement ce qui c'est fait dans le monde, les propriétés de cette archi, les bases de statique et d'équilibre.
Matinée très instructive et intense pour la prise de note. Cela m'a rappelé le séminaire Design des Ponts et Chaussées avec en plus le fait que c'est en espagnol!!!
Dans ce cours, on va apprendre à calculer les courbures, les tensions, les structures...C'est du sérieux!On va aussi visiter différentes structures textiles. Et concevoir un projet personnel avec calculs, maquettes...
Je pense que ça va être dur mais super intéressant.
A gauche, une photo d'un édifice en France qui je crois abrite une piscine.
Un site d'architecture européenne textile où on peut voir des projets vraiment impressionnant.Photo du stade réalisé par Frei Otto, un monstre de l'architecture textile!
16/09/08: cours sur l'équilibre, les forces...de la statique, de la mécanique. Violent en espagnol. Heureusement que j'en avait eu un aperçu l'année dernière au séminaire!!!
cours 2/ tipologies des différentes formes possibles.
cours 3/la toile, sa constitution, les différentes toiles possibles...conférence d'un mec de chez Ferrari(les toiles!).
Cours 4/Le dessin des patron. Tout le processus de la recherche de la forme à la confection.
cours 5/explication practica à faire à 2 ou 3 pour le 29 oct. Choisir un bâtiment avec architecture textile à Madrid et en faire toute l'analyse. Présentation d'un grand nombre de bâtiments sur Madrid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire