lundi 28 juillet 2008

la candidature et la sélection à l'ENSAGenoble

Pour pouvoir partir à Madrid, j'ai dû présenter un book en entretien avec un enseignant de la commission internationale. Chaque étudiant qui voulait partir devait formuler trois vœux de destination. J'étais très intéressée par les écoles d'architecture en Espagne qui axent leur programmes sur la culture constructive. Et j'étais particulièrement intéressée par celle de Madrid qui compte 9 départements avec différentes approches de l'architecture(restauration, technique, construction, urbanisme, paysagisme...). Cela permet une grande diversité dans l'enseignement avec différents cours facultatifs. J'ai donc formulé mes 3 vœux en Espagne.
Lors de l'entretien, l'enseignant m'a posé des questions sur mon cursus à Grenoble. J'ai du lui expliqué pourquoi je voulais partir en troisième année et pourquoi à Madrid.
Pour moi, cela s'inscrivait dans une continuité: dés la première année, j'ai été très intéressée par l'apporche constructive de l'architecture. Utiliser un matériau du mieux possible selon les besoins et ses propriétés. (je parlerai peut-être de mon projet d'étude et de ce qui m'a "orienté" dans un autre post!!)J'ai donc insisté sur ce que j'avais déja vu et fais et surtout sur ce que pouvais m'apporter cette école pendant cette année charnière qu'est la 3ème année. Car j'ai déja une idée très précise du Master que je compte faire en rentrant à Grenoble. Mais je ne suis pas figée dans cette ligne de conduite que je me suis fixée. Et je pense que cette année va me permettre de découvrir d'autres domaines qui influenceront mon choix final.
Lors de l'entretien, il est donc primordial de mettre ses études en perspective pour montrer que ce choix d'étude s'inscrit dans une continuité, mais qu'il ne fige pas mais ouvre d'autres portes.
Après c'être entretenu avec tout les candidats pour la destination de premier choix, la commission se réunit et discute de chaque cas. Elle décide donc si la personne partira ou non pour son premier choix ou la redirige vers un second ou troisième choix. Mais si toutes les places ont été pourvues, une liste des places vacantes est mise à disposition et la personne peut donc choisir une place parmis les destinations.
Quand la commission à statué sur votre cas et que comme moi vous avez la chance d'avoir votre premier choix, l'école organise des réunions d'informations sur les démarches à suivres...
J'ai ensuite attendu que la responsable de l'international qui reçoit tous des dossiers d'inscriptions m'envoie le mien. Je l'ai rempli et lui ait redonné. Mais il faut savoir que le choix des options et cours à la première inscription n'est pas définitif. De plus, j'ai rempli le bulletin en français, la lettre de motivation ainsi que les quelques mots expliquant pourquoi je souhait entrer dans leur école.
L'école étudie votre dossier et renvoie à l'école une lettre d'acceptation qui officialise votre inscription dans l'école d'accueil. Mais en partant en Erasmus, on reste automatiquement inscrit dans l'école française et l'on paie uniquement les droits français.
Voila pour ce qui est de la candidature au départ et l'acceptation.

Info aux étudiants érasmus Université Polytech Madrid: http://www.upm.es/alumnos/intercambios/documentos/presentacionFr.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire