lundi 28 juillet 2008

les assurances à prendre

Ce que je vais expliquer s'applique à l'Espagne et l'Europe mais chaque pays ayant des systèmes de santé différents, les assurances peuvent diffèrer. Il faut donc bien se renseigner sur les démarches adaptées au pays en particulier.
Lorsque l'on part à l'étranger, comme on est toujours inscrits à l'école en France, on paie la sécurité sociale étudiante française qu'il faut compléter par une assurance monde ou Europe ou voir si l'assurance des parents couvrent pour l'étranger, ce qui n'était pas mon cas.
J'ai donc résilié ma mutuelle pour en prendre une pour l'Europe. Les deux centres payeurs de mutuelles étudiantes(LMDE et SMERRA) en proposent des similaires. Lors de la souscription, il est possible de choisir le nombres de mois pour lesquels on s'assure à l'étranger et de compléter par une assurance française si l'on revient avant la fin de l'année. Personnellement je l'aie pris pour un an car je pars début aout et je compte faire mon premier stage en agence sur place et profiter au maximum de cette année à l'étranger. Des ajustements sur le nombres de mois sont possibles après souscription: on peut ajouter des mois si besoin.
Il ne faut pas oublier de demander aussi sa carte de sécu européenne.
Pour ce qui est des remboursements, il faut demander des renseignements lors de la souscription et des livrets récapitulent tout avec des exemples mais l'espagne pratique des prix assez similaires à la France alors que dans certains pays la consultation chez un médecin peut atteindre les 150€!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire