l'Accueil des Erasmus à l'ETSAM...

Cette année, pour la première fois, des étudiants de Madrid partis en Erasmus ont mis en place un comité pour accueillir un peu mieux les étrangers!Car jusqu'à présent, il n'y avait strictement rien, tu te débrouillais tout seul sans rien savoir et sans qu'on te présente quoi que ce soit de l'école et de son fonctionnement.

Donc, cette année, et cet après midi en particulier, on avait tous rendez-vous à 17h pour une présentation de l'école, une explication des inscription, des infos pratiques pour les transports...et sur le déroulement des activités d'accueil!
La coordinatrice, Blanc Lleo nous a accueilli, puis les étudiants du comité(environ 10). Ils nous ont donné le guide de l'ETSAM, un livret de 125 pages sur le fonctionnement de tout dans l'école, sur les différents cours, les départements...Un bouquin en gros. J'en aie pris deux pour en laisser un à l'ENSAG(je collecte beaucoup pour remplir la boite Madrid!!!).

Après ça, une visite de l'école anglais accent espagnol et espagnol...Je vais faire un article seulement consacré à l'école tellement c'est énorme... Et après cette visite et tout les conseils pratiques, direction un parc à coté pour faire connaissance entre Erasmus.

Le principe étant de se lever, se présenter vite fait à tous avec à la clé, un verre de Sangria(sais pas l'orthographe!!). Puis on désigne quelqu'un qui prend notre place. On a donc vu défiler du monde mais comme on était 80 et qu'on avait soif, on est vite passé au pays. Et c'est comme ça qu'on c'est retrouvé 15 français(la plus grosse délégation!!!) à chanter la marseillaise devant les autres!!!Un des espagnols venait de passer un an à Paris et voulait absolument partager ce magnifique chant bien patriotique avec les autres!!!
Après nous(les français), les Allemands sont nombreux, les Brésiliens aussi et les Italiens. On pendait qu'il y aurait plus de gens de pleins de pays différents mais on est souvent plusieurs d'un pays et quasiment tous européens. En autre pays, le brésil, le mexique et c'est tout je crois!!!
Et l'accueil continue vendredi soir avec une tournée de plein de bars à tapas puis samedi la visite de Madrid et dimanche El Rastro. J'ai tout vu mais je pense que ça va être marrant.

Ces derniers jours, avec les inscriptions, je me demandais vraiment pourquoi je m'em...dai à partir dans un autre pays dans une école de fous alors que je pourrai tranquillement faire mon année à Grenoble dans l'école que je connais, avec les profs, les potes, les cours que je connais...
Mais aujourd'hui, le fait de rencontrer pleins d'autres gens, ça fait vraiment du bien et je sens déjà que cette année va être géniale.

En plus, j'ai rencontré Jeanne, la quatrième année de Grenoble et c'était sympa de retrouver une tête connue. Même si bien sûr, on sympathise vite surtout avec les français(pas bien car on parle pas espagnol!!!). Mais j'ai aussi rencontré une polonaise, un hongrois, un allemand, un suisse...et ça ne fait que commencer mais c'est déjà génial!

Le comité à crée un blog 08/09(social ainsi qu'un face group:international exchanges students ETSAMnetwork)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum

Alex MacLean/Ari Versluis et Ellie Ulyttenbroek/