jeudi 4 septembre 2008

Learning Agreement/le choix des cours, dés mai pour la première inscription...

Une fois que t'es selectionné pour partir un an à Madrid, l'école t'envoie le dossier à remplir qui contient le Learning Agreement ou contracto de estudios. Un contrat que tu passes avec la UPM pour dire quels cours tu suivras dans l'école.
On nous dis que c'est pas définitif donc qu'il n'est pas vraiment necessaire de savoir les cours qu'on veut, mais qu'on peut remplir au pif.
C'est vrai qu'on peut changer les cours lors de l'inscription, mais c'est vraiment mieux d'avoir un contrat déja très clair sur nos souhaits.

Il faut savoir qu'à Madrid, aucun cours n'est obligatoire, c'est toi qui compose toi-même ton emploi du temps selon ton niveau, tes envies. Et le choix se fait pour un semestre uniquement.
Il est donc possible de pendre des cours d'autres années, tout comme les studios, le tout c'est d'avoir le niveau.
Il y a las asignaturas obligatorias(pas obligatoires!!), les cours magistraux et projets. 2 projet et 8 cours en gros, ainsi que les asignaturas optativas y opciones de libre eleccion. Il faut donc choisir parmis les cours obligatoires ceux qui nous interesse puis on ajoute les options.
Mais Madrid est une école très difficile. Donc moi, on m'a conseillé de ne pas trop prendre de cours sinon c'est charrette 24/24 et c'est pas pour rire. C'est vraiment des acharnés et le niveau est très haut.
Au premier semestre, on m'a conseillé de me concentrer sur un projet, un ou deux cours obligatoire et 2 ou 3 options puis de voir au 2ème, ce que je veux.
Les échos que j'ai eu des cours: Les cours d'histoire de l'art et archi sont difficiles si on maitrise pas vraiment la langue écrite(et ça manque pas en france!). L'urbanisme prend beaucoup de temps pour pas beaucoup de résultat...Les cours de structures sont vraiment vraiment très téchniques car c'est une spécialité espagnole, l'architecture est très téchnique. Donc comme en français c'est déja pas très compréensible, il faut du courage pour les cours de mécanique, statique, maths...en espagnol!!!
Après chacun voit selon ses envies...
Pour les cours, comme on choisis soi-même, il faut gèrer les horaires et les groupes:
chaque cours à plusieurs groupe(de 30 à 80 places). Les groupes A, B, C, D sont le matin, de 8h20 à 15h(8.20/10.00/11.40/12.20/15.00) et les groupes E, F, G, H sont les groupes de l'après-midi de 15h à 21h40(15.00/16.40/18.20/21.40). Un cours prend une ou plusieurs plages horaires.
Chaque cours est fixé sur un ou plusieurs jours. L pour lundi, M mardi...et X pour mercredi. Donc il faut composer selon les cours qu'on veut et voir si c'est possible ou non selon les horaires. Chaque cours ayant des groupes matin et après-midi, il faut jongler avec.
Mais il faut éviter de faire comme en France, cours le matin et l'après-midi car c'est ingérable. Les groupes de l'après-midi sont les plus cool(étudiants et profs).
Pour se faire une idée, voir la liste des cours, le calendrier...de 2008/2009 ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire