Le jour(ou semaines...) des inscriptions à l'ETSAM....(la matricula)

Pas de nouvelles depuis le début de semaine car j'ai dû tenter l'inscription et c'est pire qu'un marathon, je n'en aie pas encore terminée, mais je sens déjà que je vais manquer de temps donc j'écris ce soir un max de choses...

Ce message est particulièrement adressé à ceux qui viennent à Madrid en Erasmus.
Il faut savoir dans un premier temps que toutes les inscriptions que vous avez faites jusqu'à présent c'est RIEN à coté de Madrid. En parlant poliment, c'est un BORDEL INCOMMENSURABLE!!!!!!!!!!!!Mais pour se rassurer, il faut savoir que pour les espagnols c'est encore bien pire, ils préféreraient tous s'inscrire en erasmus plutôt qu'en étudiant!!!

Donc le jour J, c'était lundi pour moi...Et en fait, il faut se rendre à la oficina del intercambio(le bureau des échanges) qui se trouve dans le nouveau bâtiment, au premier étage. Il suffit de demander à un étudiant ou à l'accueil.
Mais il faut savoir que les horaires de bureau c'est du n'importe quoi: en France, on se plaint que les fonctionnaires en foutent pas une(alors que c'est pas vrai, j'ai bossé à la poste!!!!!!!!)mais à l'ETSAM, c'est du grandiose!!Le bureau ouvre de 12h à 14h tout les jours, l'inverse de la France. Ici, ça ouvre pendant les heures de fermeture françaises!!!
Et donc le premier jour, tu arrives et il y a déjà plein de gens donc autant venir un peu avant. Et en fait, la procédure, que personne connaissait est compliquée!!!
Tu fais la queue devant la oficina del intercambio. La personne t'explique comment se passe les inscriptions et te donne le dossier à remplir. Dans ce dossier, ils demandent 3 fois les mêmes infos pour des services différents et ils te donnent la liste des cours, professeurs et horaires pour que tu choisisses et que tu les notes dans le dossier. Il y a aussi le papier pour la carte étudiant, qui peut aussi te servir de carte bleu partout si t'ouvres un compte chez Santander(très commercial!!!).
Donc il faut au moins avoir 6 photos d'identités(3€ les 8 photos dans les photomatons métro...). Il faut aussi une photocopie de la lettre d'acception et 2 photocopies de la carte d'identité. Et une photocopie du Learning Agreement, le papier que tu remplis pour la première inscription(avant fin juin). Je vais faire un article sur le choix des cours!!

Après avoir rempli tout les documents, tu dois de rendre dans le bureau en face, à gauche pour t'inscrire dans les différents cours. Mais il se trouve qu'il y a 120 ou plus Erasmus à l'ETSAM donc c'est le bouchon, et comme le bureau est ouvert que 2h...Cette année, on s'est arrangé entre étudiants et on a crée une liste où tout le monde s'inscrit pour passer et on attend son tour. Personnellement, par manque d'info, je me retrouve 60 sur 120 ou plus. Donc les meilleurs cours sont déjà pris...Et je serai pas inscrite avant jeudi soir ou vendredi!!!Donc faut être super réactif et vraiment savoir ce que l'on veut!!!

Quand tu demandes tes cours, la personne peut voir avec l'ordinateur s'il reste des places ou non. Mais si tu veux vraiment faire ce cours, c'est possible d'aller demander au prof de te faire un papier qui t'autorise à suivre le cours...Mais je sais pas encore comment ça fonctionne.

En gros, tout est très compliqué, désorganisé, long...Tout ce que je décris plus haut se passe sur une à deux semaines pour les moins chanceux donc faut vraiment être au taquet!On passe des heures voir des jours à attendre car personne sait comment ça fonctionne. Donc ces infos sont importantes, en ayant une idée de comment faire, c'est beaucoup plus facile je pense.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum

Alex MacLean/Ari Versluis et Ellie Ulyttenbroek/