El Mirador de MVRDV et Blanca Lléo

Aujourd'hui, j'ai décidé que j'irai voir les logements de MVRDV et les 4 tours de Madrid. Je ferai donc 2 ou 3 articles.
Pour le Mirador, je me suis donc un peu informée sur internet et j'ai découvert qu'il a été réalisé par MVRDV ET Blanca Lléo (entretien, son site est en lien dans l'autre article) qui se trouve être une de mes profs potentielle. Dans l'article sur mes cours, je disais que je trouvais son studio très intéressant; je pense le prendre pour le deuxième semestre.
Après cette petite découverte fort sympathique je vois aussi qu'il y a une expo sur ce bâtiment au COAM(équivalent de l'ordre des archi, je crois). J'irai donc demain.

Me voilà donc parti vers ce bâtiment qui se trouve être à l'extrême nord de Madrid, après l'autoroute. Je prend donc le métro direction Pinar de Chamartin, le bout de la ligne. Un fois arrivée, je me met en marche, il faut que je traverse une sorte d'échangeur d'autoroute!!!Comique et un peu suicidaire:tu traverses que là où y'a des trottoirs et des bonshommes vert!!!
Sur le moment, je suis pas totalement convaincu de mon sens de l'orientation mais en passant sous le pont, je le vois, il est là...(le truc bizarre qui dépasse au loin!)OUF, je suis pas perdue!On est tout au Nord, dans des quartiers résidentiels: ceux a coté du métro sont assez huppés mais après l'autoroute et le train, c'est je crois plus des logements sociaux, donc pas d'irigation...c'est un peu sec le quartier!!!Le mirador est derrière...Arrivant près du bâtiment, j'en vois un autre très intéressant: on peut voir que toute la façade est fermée, à cause du soleil. Cela donne un aspect très uniforme au bâtiment et puis on voit les trous crées par les volets ouverts. On peut aussi voir que les fenêtres des deux cotés sont en longueurs.Il s'agit d'un bâtiment qui se retourne sur lui-même pour créer une cours. Tout est totalement fermé. Je sais pas du tout qui l'a conçu...nouvelle mission!Puis, au détour de ce bâtiment, le voilà, le Mirador...
Et contrairement à tout les bâtiments autour, celui-ci n'a aucune clôture d'enceinte. Il est seulement posé là, comme arrivé de nulle part. L'herbe est sèche, il y a du sable et les graviers, on se croirait dans un parc de jeu pour enfant!!!
Chaque partie de différente couleur est recouverte d'une matière différente. Ainsi, même les gris similaires ont des aspects différents.

Les parties peintes en rouge sont en fait les accès et différentes circulations du bâtiment qui viennent s'inscrire sur la façade. On peut donc avoir une très bonne lisibilité du fonctionnement du bâtiment par une simple observation.
J'ai fait le tour et j'ai pris quelques matières, de la mosaïque. Mais il me semble qu'il y a aussi différentes pierres, du métal...Vidéo du Mirador de Luis URCULO(voir article) avec les commentaires de Blanca Lléo en espagnol.

Voilà la suite de ma visite...les 4 tours;dans un autre article.

Commentaires

  1. Cool ce bâtiment, il me plait bien.
    On dirait un jeu de Lego géant. Et puis ces couleurs accentuent encore l'aspect ludique de l'édifice.
    Pas mal, moi je dis ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum